définition du drone
Informations générales
4 (80%) 1 vote

Par définition, un drone est un aéronef dépourvu de pilote qui peut voler suivant un plan de vol programmé à l’avance ou à travers un contrôle à distance. Dans ses débuts, il est utilisé à des fins militaires pour des missions d’observation et d’attaques. Actuellement, les drones sont de plus en plus démocratisés. Très exploité dans le domaine professionnel comme dans l’agriculture, l’audiovisuel et l’industrie, il sert également de loisir pour les particuliers.

Decouvrez les meilleurs drones en vente sur le site

Comment ça marche un drone ?

Le fonctionnement d’un drone dépend de sa classification. Un drone militaire par exemple peut avoir une envergure de 16m et peut emporter un armement de 500kg comme ce qui est le cas du Prétador de l’armée américaine. Niveau performance, ce type de  drone est capable de voler à plus de 200km et peut atteindre une altitude de 15 000 mètre. Pour les drones à usage civil, on peut les classifier en deux parties. En premier lieu, on a les drones en forme fuselée. Fonctionnant comme les aéromodélismes parmi les plus connus, on peut citer le drone disco de Parrot. Et en second lieu, il y a les quadricoptères ou les multirotors. Volant comme un hélicoptère et très facile à piloter, c’est le type de drone le plus utilisé dans le milieu civil.drone definition

A quoi ça sert un drone dans le milieu civil ?

Avant tout, un drone civil est conçu pour la distraction. Fournissant une expérience inouïe, les fabricants de drone ne cessent actuellement de moderniser leur micro aéronef. A part le pilotage télécommandé, les drones de loisir peuvent actuellement effectuer des actions automatisées comme la fonction follow me du Phantom de DJI.

Pour plus de sensation, le mode immersion commence à plaire les amateurs de drone. Avec des lunettes de réalité augmentée, le pilote peut voir directement tout ce que le drone voit en temps réel. A part le divertissement, on peut aussi l’utiliser pour des compétitions et plus notamment des courses. Depuis peu, diverses compétitions de drone ont été organisées dont la dernière en lisse s’était dérouler à Paris.

drone cest quoi

Dans le milieu professionnel, les drones sont utilisés pour des prises de vues aériennes. Grâce à leur caméra en full HD ou en 4k, ils peuvent fournir des images et des vidéos de très bonne qualité. Il peut aussi être utile dans l’agriculture, l’écologie et l’industrie.

L’usage de drone est réglementé

Comme étant considéré comme un aéronef, des textes régissent l’utilisation de drone civil. Pour les particuliers par exemple, il est strictement interdit de voler en dessus de 150m. Dans les lieux publics le fait de faire voler un drone est passible d’une lourde amende. Pour un usage professionnel, le pilote du drone devrait avoir une licence de type ULM. Et avant chaque vol, une demande d’autorisation expresse est nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

preloader