drone Marseille
Informations générales
Rate this post

L’usage de drone à Marseille est très réglementé comme ce qui est le cas dans toutes les grandes villes de France. Toutefois, même avec ces restrictions, il est possible de profiter de toutes les fonctionnalités de son drone dans cette ville sous certaines conditions.

Decouvrez les meilleurs drones en vente sur le site

Comment est régi l’usage de drone à Marseille ?

Pour un usage à l’intérieur ou dans le jardin, il n’existe aucune forme d’interdiction particulière. Par contre, il est strictement interdit de prendre des images d’autrui sans autorisation expresse de sa part. Tout vol en dessus de 150 mètres même dans sa propriété constitue également un enfreint à la loi.

A Marseille, les lieux publics et les zones sensibles telles une base militaire sont aussi interdit pour les vols de loisirs même à base altitude. Dans le milieu naturel, l’usage de drone est assez libre mais il faut se renseigner au préalable si la zone en question ne constitue pas une route aérienne fréquentée.

Le crash sur notre dame de la garde comme cas pratique

Se déroulant en 2016, un photographe âgé de 28ans s’est usé de son drone et l’a fait cracher sur la basilique de notre dame de la garde. Optant pour la fuite, il a été interpellé par la police mois temps plus tard. Accusé pour usage de drone illicite, il est actuellement sous contrôle judiciaire.

drone marseille notre dame de la garde

Les manifestations des amateurs de drone dans la ville

Pour piloter un drone dans la ville de Marseille sans enfreindre la loi en vigueur, il existe plusieurs manifestations réservées aux amateurs. Le 7 mai dernier par exemple, chez hyper Carrefour une petite course de drone pour amateurs a été organisée. Initié par le Broken Drones Team, le spectacle a bien éblouit le public. Aménager à cet effet, on a disposé chez hyper Carrefour des filets de sécurité ainsi que des parcours et des maquettes pour accroître l’expérience de visuelle.

Même si à Marseille, on est encore loin des festivals de drone à Paris, diverses rencontres entre amateurs et professionnels de drone civil sont en ateliers.

drone marseille exemple

Les centres de formation pour pilotage de drone

Pour améliorer ses capacités en matière de pilotage de drone ou acquérir une licence professionnelle. Il existe à Marseille plusieurs centres de formations adaptés à ces besoins. Pour les utilisateurs de drones avec caméra débutants tels le phantom et le bebop, un stage d’initiation pourrait être bien recommandé dans le but de prévenir les crashs et améliorer la sécurité de vol.

Afin d’avoir une habilité professionnel sur le pilotage d’un quadricoptère, il est impératif de suivre une formation plus approfondie. Après l’obtention d’un DNC ou déclaration de niveau de compétence, il est possible de piloter un drone télécommandé pour un usage professionnel dans plusieurs domaines (agriculture, multimédia, industrielle).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

preloader