drone fpv
Informations générales
5 (100%) 1 vote

Si vous voulez faire du FPV (First Person View) ou vol en immersion, il faut bien vous équiper pour en profiter et découvrir le paysage vu du ciel. Il existe de nombreux équipements pour cela mais dans cet article vous y trouverez tous les matériels nécessaires pour pratiquer le FPV.

Les drones FPV sont très particuliers parce qu’ils sont équipés des technologies de pointe afin de retransmettre l’image de la caméra en temps réel dans des lunettes vidéo, casques ou des écrans. Voici donc pour vous une liste des appareils qui sont essentiels pour pratiquer du vol en immersion :

1.      Les caméras FPV :

Ce sont des caméras différentes des autres types qui enregistrent la séquence filmée, les caméras FPV sont conçues pour retransmettre directement les images en temps réel sans enregistrer, d’où le terme First Person View. Tout de même vous pouvez équiper votre drone FPV avec des caméras d’enregistrement pour votre vol en immersion afin de le regarder plus tard.

2.      Les récepteurs et les émetteurs :

Ce sont des éléments indispensables quand vous voulez équiper un drone FPV, les récepteurs et les émetteurs sont installés afin de permettre le retour vidéo et audio que la caméra filme pendant le vol en immersion. Ces appareils fonctionnent sans fil sur le drone FPV en 1.2, 2.4 ou encore 5.8 GHz.

vol en immersion

3.      Les moniteurs FPV :

C’est aussi un des appareils essentiels pour pratique du FPV, conçu généralement pour obtenir le signal vidéo envoyé par l’émetteur. Il existe deux sortes de moniteurs :

  • Moniteurs avec récepteur vidéo: afin de recevoir directement les images de la caméra installée sur le drone FPV
  • Moniteurs sans récepteur vidéo: renvoie le signal dans un récepteur externe pour aller dans un autre via des câbles.

4.      Les lunettes ou casques vidéo pour FPV :

Conçu pour voir les images dans des lunettes avec des écrans LCD, l’image est retransmise également en temps réel avec une excellente qualité. Ces lunettes vidéo sont parfaitement adaptées pour faire du vol en immersion. Il existe aussi des casques vidéo ou casque d’immersion, le concept est le même, mais avec les casques il n’y a qu’un seul grand écran LCD. C’est comme les casques VR (Réalité Virtuelle) mais spécial pour recevoir les images du drone FPV. Le champ de vision est bien plus grand qu’avec les lunettes vidéo afin de profiter au maximum votre vol en immersion.

Donc, quand on veut pratiquer le vol en immersion, il faut bien s’équiper et aussi connaitre les règlementations. En plus de ces appareils cités ci-dessus, vous pouvez installer d’autres outils FPV comme des Trackers GPS par exemple afin de savoir où se situe votre drone FPV ou les différents trajets possibles que vous pouvez faire. C’est à vous de voir si c’est nécessaire d’installer des équipements supplémentaires sur votre drone FPV.

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. […] fonction FPV ou pilotage en immersion est le procédé permettant au drone d’être radiocommandé par le biais d’une caméra sans fil […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.